Skip to main content

Comité et Statuts du club

Président: Roger Rickly
Vice-président: Xavier Bourban
Caissière: Murielle Moret
secrétaire: Alexis Favre
Membre: Sébastien Aymon


Statuts du club:

I SIEGES ET MEMBRES

Art. 1
Le club de BMX a été fondé le 13 mai 2009 sous la dénomination « SION BMX » au sens des articles 60 et suivants du Code Civil Suisse.

Son siège est fixé à la Garenne à Châteauneuf, la boîte aux lettres au domicile du président.
Le club est affilié aux instances suivantes :

  • A la Fédération Cycliste Valaisanne - FCV
  • A l’association Romande de Bicross - ARB
  • A la fédération Cycliste Suisse - FCS/SRB
  • A l’Union Cycliste Internationale - UCI

Il s’ensuit que l’activité du bicross est soumise aux règlements de la FCS/SRB, respectivement à ceux établis par la Commission technique BMX. Ce dernier est seul compétent pour toutes manifestations organisées. Ses directives doivent être respectées.

II BUTS

Art. 2
SION BMX vise les buts suivants :

  • L’accès aux activités sportives pour la jeunesse
  • Le développement du BMX dans le canton du Valais
  • L’organisation de compétitions nationales et internationales
  • Le challenge de former des athlètes de hauts niveaux

Art. 3
Le club dispose d’un terrain mis à disposition par la ville de Sion sur le site de la Garenne à Châteauneuf. Il y a construit une piste et implanté l’infrastructure nécessaire au bon déroulement des entraînements et compétitions.

III MEMBRES

Art. 4
SION BMX est composé de :

  • Membres actifs
  • Membres supporters
  • Membres honoraires

Art. 5
Sont réputés membres actifs, les cotisants pratiquant le BMX, ainsi que les membres du comité. L’âge minimum d’adhésion est fixé à 5 ans. L’admission se fait au moyen de formulaires qui engage la personne signataire. Pour les candidats mineurs, la signature parentale ou du représentant légal fait foi.

Art. 6
Sont admis comme supporters, les non pratiquants de la discipline qui désirent soutenir le club par une cotisation annuelle de supporters ou les personnes qui soutiennent le club financièrement ou matériellement.

Art. 7
Sont admises comme membres honoraires, les personnes ayant rendu au club un service méritant cette distinction. Les membres honoraires sont élus lors de l’Assemblée Générale annuelle, sur proposition inscrite à l’ordre du jour.

IV EXCLUSION

Art. 8
Peuvent être exclus les membres qui :

  • Contreviennent aux statuts du club
  • Agissent contrairement aux intérêts du club

L’exclusion est décidée par le comité. Avant la décision, une mise en garde doit être signifiée par écrit avec un délai d’observation. Un recours écrit, adressé au président peut être déposé dans un délai minimum de 10 jours avant l’Assemblée Générale ordinaire. Sont exclus automatiquement, après rappels d’usage, les membres qui ne payent pas leurs cotisations.

V ORGANISATION

Art. 9
Les organes du club sont : l’Assemblée Générale, le comité et les vérificateurs des comptes.

Art. 10
Une Assemblée Générale et statuaire a lieu au minimum une fois par année, au plus tard quatre mois après le bouclement des comptes exigés pour fin décembre. La convocation est adressée à tous les membres de SION BMX, au plus tard 15 jours avant l’assemblée. Elle contiendra obligatoirement l’ordre du jour.

Les membres supporters n’ont pas le droit de vote, mais sont conviés à l’assemblée.

Les enfants au-dessous de 16 ans révolus sont représentés par leurs parents ou par leur représentant légal. Chaque enfant représente une voix.

Le vote par procuration écrite est autorisé.

Art. 11
L’Assemblée Générale se prononce sur :

  • Les rapports du président, du trésorier et des vérificateurs des comptes.
  • Le montant de la finance d’inscription et de la cotisation annuelle.
  • La nomination du comité, des vérificateurs des comptes.
  • L’activité du club en général.

Une ou des assemblées générales extraordinaires peuvent être convoqués en temps par décision du comité, ou à la demande écrite d’un tiers au minimum des ayants-droit de vote.

Art. 12
Les membres de SION BMX désirent soumettre une proposition à l’Assemblée Générale, le feront par écrit, à l’attention du président, au moins 10 jours avant l’assemblée.

VI GESTION COURANTE

Art. 14
La gestion des affaires courantes du club est confiée au comité dont les membres sont nommés pour un an. Leur réflexion peut se faire d’une année à l’autre sans limite de temps.

Le comité se compose au minium :

  • D’un(e) président(e)
  • D’un(e) trésorier(ière)
  • D’un(e) secrétaire

VII COMPTABILITE

Art. 15
Le trésorier tient la comptabilité, assure le recouvrement des cotisations et de toutes les recettes en général. Il règle les dépenses sur facture et doit rendre compte de la situation financière du club à chaque trimestre au comité. Après avoir fait contrôler les comptes par les vérificateurs, il présente le bilan annuel et le compte de pertes et profits à l’Assemblée Générale.

Art.16
Il y a deux vérificateurs de comptes et un supplément nommés par les membres actifs lors de l’Assemblée Générale. Ils ne peuvent pas faire partie du comité pendant qu’ils assument cette tâche. Seul l’un des vérificateurs de comptes peut reconduire son mandat pour l’année suivante. Le second doit se désister au profit d’un nouveau titulaire.

Art. 17
Le trésorier est habilité, par sa seule signature, à retirer des fonds à la banque jusqu’à concurrence de trois mille francs pour un seul encaissement, mais au plus six mille francs par mois. Au-delà d’un retrait de trois mille francs, une double signature est nécessaire. Par ailleurs, le trésorier s’engage à ne pas faire de prélèvements autres que ceux des affaires courantes du club, sans informer préalablement le président. Sans la mesure du possible, le traitement des factures se fait par virement bancaires ou postaux.

VIII FINANCEMENT ET SPONSORING

Art. 18
Le club est à but non lucratif.

Art.19
Les ressources du club sont les cotisations des membres actifs et supporters, les dons et les subventions, le sponsoring et les recettes des diverses manifestations. Les cotisations sont à régler durant le premier trimestre de l’année civile.

IX RESPONSABILITES PERSONNELLES

Art. 20
Le club dégage sa responsabilité en cas d’accidents ou de dégâts matériels commis lors des entraînements, des compétions ou à tout autre moment. De plus, le va –et-vient des enfants entre la piste et le local technique ne permet pas aux entraîneurs de garantir la bonne garde des enfants dans l’enceinte de la piste. En conséquence, les mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents ou réputés capable de respecter les règles du club. Les actes de malveillance lors de manifestations organisées par le club sont assumés par les auteurs ou leurs représentants légaux. Le club se réserve le droit de déposer plainte contre les contrevenants si ses intérêts sont lésés.

Art. 21
Chaque membre actif est tenu de contracter une assurance-accidents couvrant ses activités sportives au sein du club, lors des entraînements comme lors des compétitions. La vignette sur le vélo est obligatoire de façon à couvrir les sorties hors du site.

X MODIFICATION OU DISSOLUTION

Art. 22
Les propositions de modification des statuts du club sont soumises par écrit au comité, au minimum 10 jours avant l’Assemblée Générale et statuaire. Ces propositions seront ajoutées à l’ordre du jour de l’Assemblée Général. Elles sont passées en votations par l’assemblée.

Art. 23
La dissolution du club ne peut être prononcée qu’Assemblée Générale, par les trois quarts des membres actifs présents.

Art. 24
En cas de dissolution, les avoirs du club seront versés à l’Associations Romande de Bicross ou, à défaut, à la Fédération Suisse de Bicross.

Art. 25
Les cas non prévus statutairement seront soumis au comité qui avisera de la nécessité de convoquer ou non une Assemblée Générale extraordinaire.

XI APPROBATION DES NOUVEAUX STATUS

Les présents statuts ont été approuvés par les membres de l’Assemblée Générale du 14 mai 2009.